mardi 26 octobre 2010

Journee devant la cour

C'était aujourd'hui a 14:00 notre rendez vous devant la cour a Poltava. Nous sommes arrives a temps, mais la juge était absente. Le batiment dans lequel la cour a lieu est tres bizarre. Au rez-de-chaussee, on est acceuillit par des militaires a qui on doit donner nos passeports, et ensuite passer a travers un detecteur de metal qui siffle quand on passe, de la meme maniere que des gars sifflent apres les filles. (c'est vraiment très drôle a entendre et je riait) les militaires n'avaient pas l'air de comprendre pourquoi je rie.

Au deuxième étage du bâtiment, on a un étrange sentiment d'être au purgatoire. Si le purgatoire existe, cette place doit y ressembler de toute évidence. Il n'y a pratiquement pas de lumière dans le corridor, les néons au plafond sont sur leur fin de vie, et éclaire plutôt rouge. Au fond du corridor, on voit la lumière du jour derrière une vitre, mais c'est inaccessible des barreaux empêche l'accès.
 La juge appele, et s'excuse pour etre en retard, elle devrait arriver bientot, donc on l'attends
Les néons (ci-haut) semblent sorti tout droit d'un film d'horreur. C'est difficile a croire qu'ils laissent l'éclairage dans un état pareil.

Une fois devant la cour (salle en face du corridor, on voit les portes d'entrée vers la cour sur la première photo) on est dans une salle très bien éclairée cette fois, par néons ainsi que par la lumière du jour. C'était juste le corridor du 2ieme étage qui était étrange après tout, puisque la cour ressemble en tout point a ce que l'on voit a la tv d'une cour standard.

La juge est entrée, on s'est levée, elle nous a pose des questions afin de bien comprendre nos motifs et désirs d'adoption.  Il faut croire qu'on a très bien répondu puisqu'en 15 minutes c'était fait! Je suis finalement 'papa', et Lily est 'maman' pour la 2ieme fois. On a pas retenu nos larmes de joie durant le jugement, ca coulait tout seul.  Ce qui m'as vraiment impressionne c'est comment Marie a répondu aux questions. La juge lui a demande : veux tu partir pour toujours et aller vivre au Canada?  La petite a répondu 'oui' d'un ton rassure! La juge continue ses questions: est-ce que tu sens que ces gens la ont des intentions honnête avec toi ?  Toujours un 'oui' ferme de la part de Marie. Veux tu qu'ils soient ta maman et ton papa?  'oui'.  Apres quelques formalitees et lois que la juge a prononce, c'etait fait.

Autant ca a été difficile dans les derniers jours avec des gens qui ont fait surface pour empêcher l'adoption, autant un poids a été levé aujourd'hui avec le jugement qui s'est très bien passe! On est arrive a Poltava le 4 et on a passe devant le juge le 26, seulement 22 jours! Notre agente de TDH locale (Ksenia) nous dit que c'est la première fois qu'elle voit que ca va si vite, on semble avoir battu un records. Maintenant, il ne reste plus qu'a attendre 10 jours pour que le jugement entre en vigueur. Donc dans 10 jours, Marie pourra rester avec nous. On a très hâte, et sommes très heureux du dénouement devant la cour! Donc, dans 10 jours on partira pour Odessa pour rencontrer la famille de Lily et remercier ses 2 freres qui nous ont grandement aide jusqu'a present.

1 commentaire: