mardi 2 novembre 2010

La snickers extra-large

A midi on est alle chez Ctare Misto avec Macha, on a mange une bonne borsh (goulag rouge) la petite voulais une palette de chocolat, Lily me dit "va avec elle, pis acheté lui une  Snickers c'est 5 rPH"

J'arrives a caisse avec elle mais la c'est la bataille...
Elle veux rien de moins que la Snickers format familial!
Chu pas pour m'obstiner avec, j'sais même pas comment m'obstiner en Russe esti!

On prends la grosse tablette, pis on va rejoindre Lily a la table. et je dit a Lily: "femme traduit ca a la p'tite"

"Papa va manger l'autre moitie de la tablette"
(Lily traduit)
"sinon tu vas pourrir toutes tes dents pis y vont tomber"

Lily traduit encore mais cette fois j'ai pas le temps de finir mon histoire, Macha réponds immédiatement:

"comme grand-maman?"

Pas folle la petite, elle se rappele que grand-maman a un dentier. Elle partage sa barre de chocolat avec moi, j'ai presque tout mange ma portion, et par esprit de partage j'ai donne le restant a Lily au lieu de le jeter dans la poubelle. Lily me dit merci, prends la barre de chocolat le regard fixant le sol, comme toutes femmes Asiatique soumise se doit de faire devant son maitre blanc. On essaie d'instaurer des bonnes valeurs a la petite, comme le partage et la politesse. Qu'il faut s'excuser avant ou apres qu'on rote a la table. Je pense qu'elle est vraiment chanceuse Macha d'avoir un pere comme moi, les bonnes manieres c'est quelque chose de naturel pour moi.

Je me perds un peu des fois dans mes idées quand j'écris, mais il y avait une morale dans l'histoire plus haut. La morale c'est que grand-maman a un dentier et Macha s'en rappelait. J'étais vraiment fier d'elle.

Ensuite on est allé faire des commissions au Marche au Puces St-Eustache local de Poltava. On a acheté des gants, tuque, foulard, et des bottes. Je commence a avoir mal aux pieds, ca fait plusieurs jours qu'on marche aller-retour l'internat afin de sauver 2$ de taxi, donc j'ai laisse Lily porter les sacs sur son dos aujourd'hui, afin qu'elle se rende utile un peu. C'est bon pour elle, puisqu'elle n'as pas la chance de faire du Karate, donc ca lui fais du bien.

Aprèstout le magasinage, on est allé a l'appartement avec Macha. Macha/Marie c'est la meme chose en Russe. Ce sont des diminutifs bien connu ici, comme Natalia/Natasha, Alexandre/Sacha et Igor/Patof.

Donc on est allé a l'appartement, ou Lily nous a fait un repas pendant que je devais écrire ce blog (tache difficile).  La petite est allé embaumer la toilette, et est ressortir toute souriante. J'ai toujours eut le sentiment que Macha c'était ma fille, mais le fait qu'elle empuanti la toilette, c'était comme la preuve formelle que c'était effectivement ma fille.  En entrant apres elle, j'ai tout suite dit "God, c'est vraiment une Leroux!", et je suis aussitôt ressortit. Le prochain aura la tache d'allumer une allumette, mais ce ne sera pas moi.

Les deux filles d'Andriy voulait voir Macha sur Skype, mais une fois qu'elle se sont vues, Macha était comme gênée, elle n'osait plus etre devant l'ordinateur. Plus tard au repas le plombier lui a dit qu'elle nous ressemble beaucoup. ( Le plombier viens fixer les tuyaux a tous les 2 jours).  Macha a réagi : je  ressemble a personne, je veux ressembler a moi-même.

Alors, voici Macha en elle-même ( reprenant la même pose que Sacha pourtant )



P.S.: Luc: Merci du conseil, la prochaine fois j'essaierai de lire le Russe avant de déclencher l'alarme a l'internat. Haha!

2 commentaires:

  1. Dan - I really enjoy the updates but I have to say one thing.... Thank god for Lily!!! ;)


    Dave

    RépondreSupprimer
  2. COOL! On est très content pour vous. Vous avez l'aire vraiment heureux. SUPER!!!

    Marie et Eric

    RépondreSupprimer