lundi 8 novembre 2010

A Svetlovodsk

Debout a 7:30am ce matin, on est parti a Svetlovodsk. C'est la qu'est née Marie, et nous devions y aller pour effectuer les changements de nom sur son certificat de naissance. C'est a environ 150km de Poltava! Vu que c'est accessible juste par des petites routes, ça nous a pris la journée au complet pour aller la et revenir.

Demain, on va faire la demande du 'numéro d'assurance sociale' (ou son équivalent Ukrainien) de Macha, sous son nouveau nom, on devra aussi faire la demande de passeport, pendant qu'on est ici a Poltava, et on ira le chercher par la suite a Kiev. 

On a donc pas eut le temps de la voir aujourd'hui, on est revenu a la maison assez tard le soir. La route était longue, et on est arrêté a des haltes routières Ukrainiennes, c'est a dire un muret sur le bord de la route... tu te cache derrière et c'est la que tu fait ton affaire. C'était écrit 'sam seks' (same sexe) sur le muret, ça veux surement dire que ce sont des toilettes unisexes :-)  Une fois que j'y suis alle, Lily me demandes 'est-ce qu'il y a un siège?  Ayant vu un gros pneu de truck derrière le muret, je lui réponds 'oui, il y a un siège'. Avec le temps, je deviens Ukrainien.
Tu vois plusieurs choses étranges sur les routes en Ukraine. On suivait une voiture de police, qui elle suivait un truc de Ciment. Le camion de ciment perdait des quantités considérables de béton qui tombait  directement sur la route, derrière elle par sa gouttière. Qu'est-ce que la police a fait? Rien du tout, elle l'a suivi pendent un bon bout, j'était persuadé qu'elle arrêterait le camion de béton, mais non! A une rue la police a tranquilement tournée a droite, et décidé de fermer les yeux sur le camion continuer. Je me suis fait expliquer que les camionneur ne sont pas riches, que ça servait a rien a la police de donner un ticket au camionneur, ou d'essayer de se faire graisser pas un camionneur, donc la police ne fait rien. 

Rendu a Svetlovodsk, personne semblait savoir ou était le bâtiment des registres d'état civils, et les directions qu'on se faisait donner était comique. Une vieille dame nous indique "oui oui, c'est en arrière par la, pis tu tournes comme ça pour t'y rendre' (les mains pointant dans toutes les directions possible)

Apres avoir demande une bonne demi-douzaine de personnes dans les environs, notre traductrice Valentina, est allé voir dans un bâtiment qui semblait 'gouvernemental', et c'était un bureau a l'intérieur de ce bâtiment qui était le dept. des registres d'état civil. Sur la même rue,  des vaches traversaient quand on est passé. Au milieu de la photo, une dame traverse la rue a quatre pattes, et a droite c'est le bâtiment du dept. de Sécurité Svetlovodsk, qui est partage aussi comme bureau du maire, et également le CLSC local, le comptoir d'immigration, le dept d'agriculture, dept. de registre d'état civil, et la toilette publique de Svetlovodsk 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire